accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires
PANELS D’EXPERTS

9 h 30 à 10 h 30 (120 places)
Tendances et innovation


Dans un contexte de concurrence mondiale qui ne cesse de s’intensifier, la course à l’innovation fait désormais partie des réalités des gestionnaires de l’industrie touristique. Il est maintenant nécessaire de rester à l’affût de nouvelles idées et de s’inspirer des leaders. La conférence vise à présenter des pratiques concrètes, novatrices et exportables aux réalités du Québec. Le dévoilement en primeur des résultats d’une étude d’étalonnage comparatif à l’international pour les attractions et les événements ainsi que la présentation d’exemples s’appliquant à tous les secteurs de l’industrie formeront une combinaison gagnante!

LES EXPERTES

Louise Poulin, présidente
artexpert.ca

> Bio

Fondatrice d’ArtExpert, Louise Poulin a signé plus d’une centaine d’études en culture incluant plusieurs analyses et de développement d’affaires. Elle a dirigé des équipes multidisciplinaires d’experts-conseils pour des projets majeurs, tant pour des organismes culturels que pour des institutions gouvernementales. Louise Poulin est présidente fondatrice de Mentorat culturel et siège au Comité- conseil de la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration de Culture Montréal et de la Conférence canadienne des arts, en plus d’être membre fondatrice du Canadian Arts Consultant / Consultants canadiens en art.

Nathalie Courville, présidente
Courville, communication & marketing

> Bio

Ayant évolué dans le domaine des communications et du marketing depuis plus de 30 ans, Nathalie Courville offre des services de consultation stratégique en marketing, financement et gestion d’événements. Elle est également conseillère stratégique en commandites pour les propriétés clientes de l’agence Elevent. Mme Courville est professeur invitée à la Chaire de gestion des arts de HEC-Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en Gestion des organismes culturels. Elle enseigne également le management d’événements, le marketing et le financement d’événements à l’Institut des Hautes Études des communications sociales de Bruxelles (IHECS). Son premier livre « Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques » a été publié en août 2015 aux Éditions Transcontinental.

Maïthé Levasseur, directrice adjointe
Réseau de veille, Chaire de tourisme Transat

> Bio

Maïthé Levasseur œuvre au sein de l’industrie touristique depuis 2000, notamment auprès d’une firme-conseils et d’organismes associatifs. Elle a participé à plusieurs démarches de planification, tant en développement de produit et en marketing qu’en restructuration d’organismes pour autant d’intervenants de l’industrie touristique québécoise. Elle est analyste au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat depuis 2007 et assume également la fonction de directrice adjointe depuis 5 ans. Son expérience et ses intérêts l’amènent à se pencher plus particulièrement sur l’innovation en matière de marketing et d’offre touristique, l'accueil touristique et le tourisme gourmand.

11 h À 12 h 15 (120 places)
Partenariats synergiques

De l’audace. De la créativité. Une compréhension claire que l’union fait la force. Trois ingrédients qui vous permettront de développer des maillages aussi surprenants que concluants. L’innovation et la collaboration prennent tout leur sens ici! Idées originales et dynamisme sont les mots-clés de cette rencontre avec des passionnés qui ont à cœur l’industrie touristique et culturelle. Nos panélistes vous présenteront des exemples de partenariats qui sortent de l’ordinaire et qui sauront certainement vous inspirer :

  • Le collectif Mishmash : permettre à la culture d’ici d’avoir une tribune à l’international.

  • Road Trip et promotion des véhicules électriques au Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé.

 

LES EXPERTS

Alexandre Taillefer, associé principal
XPND Capital

> Bio

Associé principal depuis 2011 au Fonds XPND, un fonds d’investissement dans les entreprises du secteur de l’électrification des transports, des technologies, des médias et du divertissement, Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série qui s’est fait connaître publiquement grâce à sa participation à la série télévisée Dans l’œil du dragon. Il a notamment fondé en 2015 Téo, une société de taxi tout électrique qui a révolutionné l’industrie. En 2016, il s’associe à Piknic Électronik, Igloofest et à la Tribu pour créer le collectif MishMash. Défenseur infatigable de la culture, il préside le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal de 1996 à 2012. Il est président du comité de pilotage de Montréal Métropole Culturelle. Il est depuis 2012 président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal qui connaît depuis une revitalisation importante.

Stéphane Brochu, directeur général
Festival Musique du Bout du Monde

> Bio

Stéphane Brochu œuvre dans le secteur événementiel et des loisirs depuis plus de 30 ans. Il tient un rôle de premier plan dans la vie culturelle et touristique de la région de Gaspé. Appuyé d’une équipe dynamique d'employés, de bénévoles et de partenaires complices, il dirige avec passion depuis 2013 l’entreprise d’économie sociale Musique du Bout du Monde et le festival du même nom. Pour lui, les événements culturels constituent un véritable catalyseur pouvant alimenter le développement social et économique d'une région. Il met de l’avant une approche participative et transparente.

Nicolas Cournoyer, cofondateur
Piknic Electronik et Igloofest

> Bio

À la suite d’une réorientation de carrière où il quitte la pratique du droit, Nicolas Cournoyer décide de s'en remettre à ses passions : la musique et l'organisation événementielle. S'ensuivent 15 années dans la production de festivals et d'événements, notamment au Festival International de Jazz de Montréal et aux Francofolies de Montréal. Cofondateur du Piknic Électronik et d’Igloofest, il a contribué à faire de ces événements des incontournables de la scène culturelle montréalaise et travaille au sein du collectif Mishmash à faire rayonner la métropole ici comme à l'international.

14 h à 15 h (120 places)
Gérez vos données clients

Le défi des prochaines années sera sans contredit la gestion de toutes les données accessibles à propos de vos clients actuels et futurs. Le Big Data, c’est pour qui? Comment une PME touristique peut-elle tirer son épingle du jeu? Quelles sont les réalisations qui ont réussi et pourquoi? Quels sont les outils et les ressources disponibles? Nos experts vous présenteront des exemples de bonnes pratiques concrètes que vous pourrez appliquer à votre tour.

LES EXPERTS

Grégory Guzzo, directeur
Office de Tourisme de Val Thorens et
Val Thorens Réservation

> Bio

Ingénieur-maitre en management des services, Grégory Guzzo est directeur de l’Office de Tourisme de Val Thorens et de Val Thorens Réservation. Il a été auparavant directeur de Brides-les-Bains Tourisme et Développement. M. Guzzo est maitre de conférences associé à l’IAE Savoie Mont Blanc et enseigne en master 1 & 2. Il est également certifié Experience Economy Expert après avoir suivi le cycle de son fondateur, Joseph Pine II. Grégory Guzzo est cofondateur et intervenant à la Chaire d’Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Ses domaines de prédilection sont le marketing stratégique, le digital, le CRM, la stratégie de marque et le design d’expériences.

Éric Lefebvre, directeur du développement
Quartier des spectacles

> Bio

Fondateur de CHOQ.FM en 2002 puis directeur général de CIBL de 2003 à 2014, Éric Lefebvre œuvre depuis au sein du Partenariat du Quartier des spectacles à titre de directeur du développement stratégique. Novateur et indéfectible initiateur de projets, Éric Lefebvre est en charge de l’exportation d’œuvres, des processus d’innovation et de la réalisation du plan d’action des salles de spectacles du Quartier des spectacles.

15 h 30 à 16 h 30 (120 places)
Optimisez vos campagnes numériques

L’évolution rapide des médias numériques vous préoccupe? Les options dans le numérique se définissent au pluriel, mais comment assurer un retour sur investissement optimal? Comment s’assurer de la complémentarité avec l’ensemble de vos placements publicitaires? Ou plutôt, comment multiplier les résultats de vos campagnes dans un ensemble de médias, qu’ils soient numériques ou non? Nos experts viendront répondre à toutes vos interrogations. Un point de vue éclairé sur le marketing d’aujourd’hui et de demain!

Une portion de ce panel se déroulera en anglais seulement.

LES EXPERTS

Alexandre Hénault, vice-président,
ventes numériques

Québecor Groupe Média

> Bio

Jouissant d’une solide expertise et d’une expérience approfondie du monde numérique, allant des nouvelles technologies au marketing interactif et programmatique, Alexandre Hénault est responsable d’optimiser l’impact des stratégies et des campagnes numériques proposées par Québecor Groupe Média à ses clients dans une optique de complémentarité multiplateforme, assurant ainsi à ces derniers un retour maximal sur leurs investissements publicitaires. Alexandre Hénault a occupé plusieurs postes de premier plan dans les domaines des télécommunications et des technologies numériques. Il a également été membre du comité exécutif québécois d’IAB Canada pendant 7 ans.

Kim Rellinger, Tourism Lead
Google Canada

> Bio

Kim leads the Tourism sector for Google and YouTube Canada, which means she has the best job ever working with the passionate destination teams across the country to create cool stuff online that inspires travelers. Given her experience in brand marketing and the fact that she confesses to spending the majority of her free time and money on traveling, this role is a perfect fit. In keeping with the travel theme, Kim also recently returned from living in Bangkok on a special assignment where she worked with the Google Thailand team. She helped build local digital strategies for some of the largest global brands, as well as trying all of the local street food! Prior to joining Google, Kim developed her reputation as a brand builder working on some of Canada’s most iconic brands including Cheerios, Yoplait, and the 2010 Vancouver Olympic Games sponsorship.

Animatrices

Aude Lenoir, analyste
Réseau de veille en tourisme


> Bio

Aude Lenoir est diplômée d’une maîtrise en Tourisme spécialité management de l’hôtellerie de l’Université d’Angers en France. Elle a exercé différents emplois opérationnels au sein d’agences de voyages, d’hôtels et de compagnie de croisières dans plusieurs régions touristiques de France et du Québec. Ses études universitaires, passées en partie à Montréal, l’ont amené à rédiger un mémoire sur les festivals culinaires de la ville. Elle a rejoint le Réseau de veille en tourisme en 2010, après avoir occupé un poste de supervision à l’hôtel Intercontinental du Vieux-Montréal. Elle se préoccupe des enjeux liés au réseau de distribution, plus particulièrement l’hôtellerie et les agences de voyages

Michèle Lord, directrice adjointe marketing et directrice du numérique
SATQ-FEQ


> Bio

Provenant du domaine du voyage dans lequel elle a évolué pendant plus de 20 ans, Michèle Lord occupe la fonction de directrice adjointe marketing et directrice du numérique, au sein de SATQ-FEQ. Elle est, entre autres, à la barre du portail Quebecvacances.com depuis 2013. Elle est également responsable de la campagne promotionnelle sur les marchés extérieurs Québec Musts et de la participation dans les foires et salons commerciaux.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS