accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires

Rencontres avec des leaders

Innovation, stratégies, motivation, approches au tourisme et aux affaires. Découvrez le parcours et la vision qui ont mené ces leaders au sommet de leur domaine.
4 conférences et entrevues. 4 rencontres avec des femmes d’exception.

CONFÉRENCES
9 h 30 à 10 h 30

Annick Guérard, chef de l'exploitation
Transat A.T. inc.

Enjeux et stratégies : le futur du tourisme et de Transat

La nouvelle chef de l'exploitation de Transat A.T. nous parle de la stratégie à long terme du spécialiste en voyage vacances. Les enjeux propres à la grande entreprise qui oeuvre notamment en transport aérien et hôtellerie, mais aussi des réalités communes en matière de recrutement, main-d'oeuvre et virage numérique.

> Bio

Annick Guérard a entrepris une carrière en génie-conseil comme directrice de projets dans l’industrie du transport, puis comme consultante principale en gestion des organisations pour le cabinet Deloitte Consulting. Arrivée chez Transat en 2002, elle a occupé plusieurs fonctions de direction touchant les opérations, le service à la clientèle, le marketing, le commerce électronique et le développement de produits. À partir de décembre 2012, elle a occupé le poste de présidente et directrice générale de Transat Tours Canada, qui crée et commercialise l’ensemble des produits et services de Transat et d’Air Transat. Sa connaissance fine de l’entreprise, de l’industrie et des consommateurs combinée à ses forces en repositionnement stratégique lui a permis de jouer un rôle déterminant dans le succès et la rentabilité de Transat. Complice par excellence des vacanciers depuis 30 ans, Transat est une entreprise de tourisme international intégrée présente au Canada, en Europe, au Mexique et dans les Caraïbes. Depuis le 1er novembre, elle est maintenant chef de l’exploitation de Transat A.T. inc.

 
11 h à 11 h 45

Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction, marchés globaux
Cossette

Le visage d’une destination d’un point de vue marketing – Entrevue

Venez découvrir la vision de notre destination de l'entreprise qui participe au positionnement de la métropole, du Québec et du Canada.

Grande entrevue - La journaliste Marie-Claude Lavallée mène une entrevue de fond une leader au coeur du changement et de l'innovation.

> Bio

Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie Dunn possède près de 20 ans d’expérience en gestion et en communication marketing, et elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’être présidente et chef de la direction de Cossette, Mélanie est présidente du conseil de Vision7 au Québec et membre de l’équipe exécutive de Vision7 International. Grâce à ses qualités de chef reconnues, à sa vision des communications intégrées et à son excellent sens des affaires, elle participe activement à l’essor de l’entreprise et à son orientation stratégique. Impliquée dans son milieu, elle siège aux conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fondation CHU Sainte-Justine.

 
14 h à 15 h

Béatrice Couture, directrice générale
InnoCité MTL

L’innovation au Québec – Entrevue

Découvrez la place du Québec dans un cadre d'innovation mondial et la compétition pour les ressources humaines du futur en numérique.

Grande entrevue - La journaliste Marie-Claude Lavallée mène une entrevue de fond une leader au coeur du changement et de l'innovation.

> Bio

Béatrice Couture est une avocate au parcours atypique. En effet, après avoir pratiqué le droit au sein du groupe des services financiers de Borden Ladner Gervais, Béatrice a fait le saut du côté de la gestion en joignant les rangs de BIXI. Membre de l’équipe du développement des affaires, elle a piloté l’implantation de tous les projets canadiens de l’entreprise, dont BIXI Toronto et Ottawa. Béatrice a été séduite par la variété des défis qu’apporte la petite entreprise et c’est pourquoi elle a accepté de joindre les rangs de Jomedia, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans la distribution de contenu numérique en ligne. Animée par le désir de contribuer, à sa façon, à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs, elle a accepté de se lancer dans l’aventure de la création d’InnoCité MTL, le premier accélérateur de startups de la ville intelligente au Canada.

 
15 h 30 à 16 h 30

Marie-Claude Leroux, vice-présidente,
affaires juridiques et immobilières et secrétaire corporative

Port de Montréal

Un projet ambitieux : du transport maritime au tourisme

Les secrets du projet de terminal de croisières internationales à la jetée Alexandra vous seront livrés. Du transport maritime au tourisme : pourquoi et comment une organisation choisit de faire un tel investissement?

> Bio

Diplômée en droit notarial de l’Université de Montréal, madame Marie-Claude Leroux possède une vaste expérience dans le domaine commercial et contractuel, tant dans le secteur privé que paragouvernemental. Entrée à l’Administration portuaire de Montréal (APM) en qualité de chef des approvisionnements en 2005, elle a assuré successivement les postes de directrice des approvisionnements et gestion des risques, et de vice-présidente, affaires juridiques et immobilières et secrétaire corporative. Elle occupe cette fonction depuis février 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle assume les responsabilités reliées au développement des infrastructures, à la gestion immobilière, aux affaires juridiques au secrétariat corporatif ainsi qu’à la gestion des risques. Auparavant, elle a occupé, pendant 13 années, des fonctions diverses dans le secteur des approvisionnements chez Bombardier Transport. Madame Leroux est administratrice de société certifiée (ASC) depuis 2014 et membre de la Chambre des Notaires du Québec depuis 1984.

 
Animatrice

Marie-Claude Lavallée, journaliste


> Bio

Marie-Claude Lavallée a amorcé sa carrière de journaliste et d’animatrice dans les stations de Radio-Canada à Toronto. Après un bref passage à TVA à Québec, elle est revenue à Radio-Canada, cette fois à Montréal, pour animer au fil des ans diverses émissions d’information dont le Montréal Ce soir et par la suite, les Téléjournaux du week-end. Pendant 14 ans, elle a présenté de grandes entrevues avec des personnalités de différents milieux, tout en poursuivant son travail de présentatrice de bulletins de nouvelles. Pour sa dernière saison à Radio-Canada, elle a présenté de nouveau les bulletins d’informations du week-end sur RDI. Depuis, elle se retrouve régulièrement au micro du 98,5 à Montréal et à l’animation de colloques et événements.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS