accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires
ATELIERS INTERACTIFS

9 h 30 à 10 h 30 (30 places)
Venez vivre le codéveloppement

Le codéveloppement est une approche qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective. Il s’agit d’un groupe de professionnels qui partagent des problématiques et élaborent des solutions conjointement avec les futurs utilisateurs. Ça vous intrigue? Vous avez maintenant la chance de l’expérimenter avec d’autres leaders de l’industrie touristique.

LES EXPERTS

Grégory Guzzo, directeur
Office de Tourisme de Val Thorens et
Val Thorens Réservation

> Bio

Ingénieur-maitre en management des services, Grégory Guzzo est directeur de l’Office de Tourisme de Val Thorens et de Val Thorens Réservation. Il a été auparavant directeur de Brides-les-Bains Tourisme et Développement. M. Guzzo est maitre de conférences associé à l’IAE Savoie Mont Blanc et enseigne en master 1 & 2. Il est également certifié Experience Economy Expert après avoir suivi le cycle de son fondateur, Joseph Pine II. Grégory Guzzo est cofondateur et intervenant à la Chaire d’Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Ses domaines de prédilection sont le marketing stratégique, le digital, le CRM, la stratégie de marque et le design d’expériences.

Jean-Philippe Gold, directeur
Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France

> Bio

Certifié Experience Economy Expert par Strategic Horizons (Minneapolis, États-Unis – 2013), diplômé MBA en stratégie (Programme CPA Lille – 2013), titulaire d’un Master en Marketing Stratégique (Institut Français de Gestion – 1997) et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques du Tourisme, Jean-Philippe Gold dirige le Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France. M. Gold s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles de création de valeur.

11 h à 12 h (COMPLET)
MT Lab : vivre la collaboration avec des startups

Vous avez toujours rêvé de collaborer avec des entreprises créatives et technologiques pour pousser vos produits et services plus loin? Voilà une occasion à ne pas manquer! Venez brainstormer avec la première cohorte de MT Lab, un hub d’innovation dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement. L’atelier se fera sous forme de groupe de discussion autour de trois ou quatre thèmes touchant l’innovation et les enjeux du numérique dans le domaine touristique. L’automatisation des services par la technologie, la réalité virtuelle ou augmentée dans le parcours voyageur, les objets connectés et l’expérience client ou la conciergerie numérique et les chatbots font partie des sujets qui pourraient y être abordés.

 

LES EXPERTS

Martin Lessard, directeur général
MT Lab

> Bio

Détenteur d’une maîtrise en communication multimédia, Martin Lessard a été directeur-groupe conseil en publicité interactive chez Cossette de 2000 à 2004. Jusqu’en 2016, il a été conseiller et conférencier spécialisé en stratégie Web et médias sociaux. Actuellement directeur général du MT Lab, il donne aussi un cours à la maîtrise sur les enjeux des technologies émergentes et est chroniqueur techno à l’émission La sphère sur la chaîne d’ICI Radio-Canada Première. En 2010, il a été reconnu par La Presse comme l’un des huit influenceurs du Montréal 2.0. Des startups du MT Lab

   

14 h à 15 h (COMPLET)
Faire face à une crise médiatique

En situation de crise, il faut vite reprendre le contrôle afin de limiter les impacts négatifs et de gérer le tout efficacement. Rapidité de diffusion de l’information dans les médias sociaux, opinion publique : comment éteindre le feu en douceur? Le public est prêt à pardonner, mais comment faire face à la crise? C’est avec une formule dynamique, participative et basée sur des cas tirés de l’industrie touristique que vous apprendrez les fondements de la gestion de crise.

  • Quels moyens utiliser pour sortir d’une crise médiatique
    le plus rapidement possible?
  • Comment réagir? Quelles stratégies privilégier?
  • Comment reconnaître la menace?
  • Comment mesurer les impacts?

LES EXPERTS

Julien Beaudry, conseiller principal
Cabinet de relations publiques NATIONAL

> Bio

Professionnel des communications depuis 15 ans, Julien Beaudry conseille et soutient les décideurs tant dans la planification stratégique que dans la mise en œuvre de plans de communications complexes. Au cours de sa carrière, il a pris une part active dans la gestion des communications d’événements d’envergure, notamment la Fête nationale du Québec, le 375e anniversaire de Montréal et les fêtes de la Mercè à Barcelone. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication politique et d’une maîtrise en administration publique, en plus d’avoir suivi une formation en gestion de grands événements. Il est également titulaire d’un MBA de l’ESG-UQÀM et de l’Université Paris Dauphine.

 

15 h 30 à 16 h 30 (COMPLET)
Expérience client : reconnaître les compétences
et l’expérience significative

Connaissez-vous les badges numériques? Ce sont des représentations visuelles en ligne (données sécurisées) qui permettent de certifier l’acquisition de connaissances et le développement de compétences et d’habiletés. Un système de badges numériques peut permettre de motiver vos employés et vos bénévoles à offrir une expérience client distinctive en reconnaissant leur effort et leur expérience. Les badges peuvent être utilisés comme projet rassembleur pour plusieurs intervenants (employés, bénévoles, clients, gestionnaires, etc.). À travers des exemples concrets, cet atelier vous permettra de développer une première réflexion stratégique et pratique sur l’utilisation des badges numériques avec des acteurs de votre secteur d’activité. Motiver, reconnaître et certifier vers une expérience client distinctive, c’est possible!

LES EXPERTS

Geoffroi Garon-Épaule, président et conseiller
Pygmalion numérique

> Bio

Geoffroi Garon-Épaule possède plus de 10 ans d’expérience à titre de conseiller, chercheur et formateur en solutions numériques. Entrepreneur, il se spécialise en design pédagogique et technologique de systèmes de badges numériques (#Openbadges) en ce qui a trait aux compétences, aux usages numériques et aux technologies collaboratives. Chercheur, il est doctorant en communication organisationnelle et se passionne pour les stratégies d’innovation ouverte (communauté de pratique, Living Lab, Fab Lab, Blockchain) ainsi que pour la technopédagogie et l’apprentissage tout au long de la vie (littératie numérique). Il est vice-président de l’organisme Communautique, un hub en innovation ouverte pour l’appropriation sociale des technologies ayant créé le premier Fab Lab au Québec en 2011.

 
Animateur

Frédéric Dubé, directeur des affaires corporatives
Alliance de l’industrie touristique du Québec


> Bio

Frédéric Dubé évolue depuis près de 10 ans dans le domaine touristique québécois, d’abord comme analyste, puis comme directeur adjoint de l’Association québécoise de l’industrie touristique. Il a été de toutes les étapes qui ont mené à la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en août 2016, où il travaille aujourd’hui à titre de directeur des affaires corporatives. Assurant notamment le secrétariat général de l’organisation, il concentre ses fonctions sur trois champs d’intervention : les relations gouvernementales, la gouvernance de l’organisation et la gestion des ententes et protocoles impliquant l’Alliance.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS