accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires
ATELIERS HORS-MURS

11 h à 12 h (30 places)
L’innovation, un défi pour vous

* Cet atelier se déroulera à la Société de transport de Laval
(transport inclus)

La Société de transport de Laval (STL) est actuellement l’une des sociétés de transport les plus novatrices en Amérique du Nord grâce à plusieurs innovations dont :

  • La mise en place d’un engagement qualité avec compensation financière pour le client (2001)
  • Le premier Système d’aide à l’exploitation et information voyageurs (SAEIV) basé sur l’utilisation du GPS au Québec (2008-2010)
  • Le premier SAEIV pour le transport adapté au Québec (2013)
  • Le premier autobus de 12 mètres tout électrique au Canada (2013)
  • Le système de priorisation aux feux de circulation le plus innovant au Canada est à Laval (2016)
  • La première société à tester un système de paiement par carte de crédit au Canada (2017)
  • D’autres innovations dont la gratuité pour les ainés et l’alerte SMOG à 1 $

Nous discuterons brièvement de ces projets et parlerons de la philosophie qui anime la STL dans sa recherche de l’excellence.

L'EXPERT

Guy Picard, directeur général
Société de transport de Laval

> Bio

Détenteur d’un doctorat en économie des transports, monsieur Guy Picard occupe le poste de directeur général de la Société de transport de Laval (STL) depuis le 1er janvier 2012. Il y occupait auparavant le poste de directeur, Administration et planification d’entreprise. Il a également travaillé dans les secteurs de la planification, du marketing et de la gestion de projets majeurs à la Société de transport de Montréal (STM) ainsi qu’en tant que chercheur au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal.

 

 

14 h à 15 h (COMPLET)
Viser le plein potentiel dans l'accueil
des clientèles d'affaires


* Cet atelier se déroulera au Cosmodôme (transport inclus)

La clientèle d’affaires est une option séduisante pour maximiser son offre, dans l’espace et dans le temps! Elle permet de combler les basses saisons et d’utiliser à son plein potentiel vos installations. Comment attirer et satisfaire cette clientèle? Quelles sont les clés du succès? Venez découvrir les secrets des meilleurs à travers l’expérience du Cosmodôme!

LES EXPERTES

Stéphanie Girard-Beaudry , responsable du développement des affaires
Cosmodôme

> Bio

Stéphanie Girard-Beaudry est responsable de la recherche de partenariats et du développement de liens d’affaires avec les partenaires, ainsi que du développement de l’offre de services au Cosmodôme depuis six ans. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturel de HEC Montréal et d’un baccalauréat en art visuels et médiatiques, elle s’implique dans plusieurs comités de Tourisme Laval et de la Société des musées du Québec.

Valérie Therrien, directrice générale
Musée québécois de culture populaire

> Bio

Récemment embauchée à titre de directrice générale au Musée québécois de culture populaire, détentrice d’un BAA en marketing et d’un MBA, elle a œuvré près de 10 ans à Parcs Canada en tant que gestionnaire des relations externes et responsable principale des partenariats. Elle a mené à terme plusieurs projets d'envergure notamment la mise en place d’un « living lab » en muséologie, l’élaboration de projets de mise en valeur, l’élaboration de programmations d’activités culturelles de renforcement d’équipe ainsi que leurs stratégies de communication et de marketing. Elle est une passionnée du domaine culturel et du tourisme et carbure aux possibilités créatives d’alliances stratégiques qui permettent à tous d’être plus heureux grâce à la culture.

Animatrice

Julie Payeur, Analyste
Réseau de veille en tourisme


> Bio

Après ses études en sciences historiques et études patrimoniales, Julie Payeur débute une maîtrise en développement du tourisme à l’ESG-UQAM. Diplômée en 2013, elle a réalisé divers projets d’interprétation et de médiation culturelle en plus de participer à de nombreuses activités de développement avec des regroupements associatifs en loisir et dans le milieu muséal. Depuis son arrivée au Réseau de veille, elle continue à se passionner pour le tourisme culturel, religieux et patrimonial. Elle se préoccupe des impacts du tourisme sur les milieux naturels et urbains et de l’implication de la population locale dans le développement touristique.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS