accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires
ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL

9 h 30 à 10 h 30 (COMPLET)
Cocréation : Faites contribuer les participants
au développement de votre programmation

Tendances et nouvelles attentes des publics : les mouvements évoluent si rapidement qu’il est parfois complexe de faire les bons choix. Pour prendre du recul, pourquoi ne pas développer un réseau d’ambassadeurs en soutien à la programmation de son événement? Venez jaser avec nos experts dans le cadre de cet atelier d’échange conçu sur mesure pour les responsables de la programmation de festivals et d’événements grand public.

  • Pourquoi développer un réseau d’ambassadeurs
    et comment en tirer profit?
  • Comment parfaire son réseau d’ambassadeurs? Comment tirer profit des réseaux sociaux?
  • À quelles étapes de programmation l’impliquer?
  • Quelles sont les méthodes à privilégier?
  • Comment gérer son réseau? Quelles méthodes de travail adopter?
  • Faire appel au choix du public : casse-tête ou bon plan?

LES EXPERTS

Steve Marcoux, programmateur
[co]motion

> Bio

Détenteur d’une formation en animation et recherches culturelles, Steve Marcoux est un passionné de la culture. Programmateur chez [co]motion (anciennement la Corporation de la Salle André-Mathieu) depuis janvier 2017, il a collaboré à la programmation de l’événement Coup de cœur francophone de 2010 à 2016. Impliqué dans son milieu, Steve a participé au jury de divers concours (Francouvertes, prix Rapsat-Lelièvre, Cégeps en spectacle, SOCAN, Vue sur la relève) et galas (ADISQ, JUNO Awards, GAMIQ).

Patrick Rozon, directeur général
Zoofest

> Bio

Depuis décembre 2014, Patrick Rozon est le directeur général de Zoofest, l’unique et déjanté festival d’été à Montréal. Patrick évolue dans le milieu artistique depuis une douzaine d’années notamment à titre de metteur en scène, de réalisateur et de directeur artistique multidisciplinaire. Authentique polyvalent, il a fait ses classes du côté des arts de la rue du Festival Juste pour rire. Il est également impliqué dans plusieurs événements dont le Festival Première Prise depuis 11 ans, le Mondial des jeux depuis 2017 et Ohmyfest! depuis 2016.

Christine Morasse, directrice générale
Osisko en lumière

> Bio

Issue du monde des communications où elle a œuvré pendant 20 ans, Christine Morasse s’est dirigée vers l’univers des festivals en 2011 alors qu’elle a occupé le poste de coordonnatrice pour le Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue. Puis en 2014, elle devenue directrice générale de la Corporation des Fêtes pour tout le monde qui organise chaque année La Fête d’hiver (30 ans) et Osisko en lumière (14 ans). La Corpo administre également le Parc botanique À Fleur d’eau, propriété de la Ville de Rouyn-Noranda. Christine est entre autres responsable des partenariats avec les entreprises privées et de superviser tous les comités; programmation, marketing, financement, aménagement, budgétaire, gouvernance, média sociaux et environnement.

11 h à 11 h 45 (35 places)
Tendances culinaires dans les événements d'affaires :
au-delà de la fourchette

Dans un événement, l’alimentation peut être une simple composante parmi d’autres ou, à l’inverse, constituer un élément distinctif qui marquera l’esprit de vos participants! Rendez l’expérience culinaire intime, faites du repas un moment exceptionnel d’échange et d’inspiration, profitez de l’occasion pour mettre de l’avant vos valeurs sociales et votre implication locale. Autant de déclinaisons possibles que de souvenirs à créer!

  • Tendances culinaires d’aujourd’hui et de demain.
  • Le produit a une histoire : ce que vous servez reflète
    les valeurs de votre organisation.
  • Même plaisir pour tout le monde : la cuisine adaptée
    ou comment gérer les allergies, les restrictions, etc.
  • Quelle formule adopter pour faire du repas un moment privilégié de rencontre et de partage.
  • Comment faire des choix créatifs en respectant
    un budget.

L' EXPERTE

Véronique Hébert, directrice du développement des affaires
George V traiteur, Château Laurier

> Bio

Diplômée de l’université Laval en Gestion et développement touristique, Véronique Hébert est directrice du développement des affaires dans l’équipe du George V traiteur affilié au Château Laurier à Québec. Après 3 années passées auprès du célèbre chef Daniel Vézina au restaurant Laurie Raphaël de Québec où elle a développé ses papilles et son réseau de contacts, Véronique s’est jointe à l’équipe de Décorum –décors d’événements. Sa créativité y a trouvé son compte avec la conception de décors de plusieurs centaines d’événements chaque année, et ce, pendant plus de 10 ans. Passionnée et très active dans les médias sociaux, elle est toujours à l'affût des dernières tendances événementielles. Elle collabore également avec différents médias (marianik.com, leplanificateur.ca, divasenligne.com et mafamillemonchaos.com).

 

14 h à 15 h (COMPLET)
Rendez votre événement créatif et stimulant

Les besoins de la clientèle d’affaires évoluent inévitablement. Expérience, bien-être, innovation, création : vous devez moderniser votre concept! Quoi faire pour stimuler la participation et l’interaction lors de votre événement? Sortez de l’ordinaire! Que ce soit pour un cocktail, un gala, un congrès ou un salon, vous dénicherez à coup sûr des idées inspirantes lors de cette présentation.

  • Comment créer un environnement stimulant
    et confortable favorable à la créativité?
  • Quelles formules adopter pour inciter la participation
    et l’interaction?
  • Pourquoi et comment encourager la santé
    des participants?

L'EXPERT

Claire Tousignant Associée,
Directrice du développement corporatif

MASSIVart inc.

> Bio

Passionnée par les arts et la culture, elle souhaite contribuer à la promotion de la créativité et de l’innovation dans les milieux tant corporatifs que communautaires. En 2014, elle rejoint l’équipe de MASSIVart où elle participe au développement et à la gestion d’évènements créatifs pour des institutions gouvernementales, de prestigieux hôtels et des entreprises d’envergure internationale. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets er dabs la production d’événements, elle est responsable du développement des comptes tels qu’Export Québec, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Loto-Québec et le Groupe Germain.

 

15 h 30 à 16 h 30 (COMPLET)
L'enjeu de la sécurité dans les festivals
et événements publics

La sécurité dans les événements est devenue un enjeu international au cours des dernières années. Au Québec, la venue de la Loi sur la sécurité privée a également changé le paysage pour les festivals. La sécurité et la santé du public sont une priorité et un défi pour toutes les organisations, petites ou grandes, en région comme dans les grandes villes. Mais par où commencer? Ici, c’est VOUS qui déciderez du fil de l’atelier en mettant au défi nos experts invités sur les enjeux et les situations qui vous préoccupent. La parole est à vous!

  • Rassemblement de foules : quelles sont les nouvelles réalités?
  • Comment les organisateurs de festivals et événements peuvent transformer leurs préoccupations de sécurité en actions concrètes?
  • Quels types de communication établir auprès de la clientèle, à toutes les étapes de l’organisation, relativement à la sécurité et comment bien préparer le personnel?
  • Comment intégrer la préoccupation relative à la sécurité à l'ensemble de son organisation?
  • Quels sont les enjeux de demain?

LES EXPERTS

Daniel Dancause, CBCP, TPI,
conseiller principal

Prudent Groupe Conseil

> Bio

Daniel Dancause possède une expérience de plus de 35 ans en mesures d’urgence et sécurité civile, continuité des affaires, sécurité-sûreté, acquise en milieux privé et public. Il détient un certificat universitaire en gestion appliquée à la police et à la sécurité, est titulaire de l’accréditation professionnelle CBCP et d’une formation technique en prévention des incendies, ainsi qu’en intervention incendie à titre de pompier. Daniel a également enseigné près de 10 ans au niveau collégial en sûreté industrielle et commerciale et a été chargé de cours à l’Université de Montréal en matière de mesures d’urgence appliquées à la police et sécurité. En 2009, il a été récipiendaire d’un prix Triangle de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec.

Daniel Bissonnette, directeur, Service de la culture, Cinéma, Festivals et Événements
Ville de Montréal

> Bio

Diplômé en sciences économiques, Daniel Bissonnette a acquis son expérience dans les secteurs public et privé, de même qu’auprès d’OBNL. Il a mené à bien et géré des projets stratégiques et structurants pour la croissance et la compétitivité de différentes industries. Après avoir occupé plusieurs postes professionnels et de gestion à la Ville de Montréal, il a été nommé à son poste actuel en 2011. À ce titre, il dirige le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal, le Bureau des festivals et des événements culturels ainsi que la Division des événements publics. Il est également responsable du développement des industries culturelles et créatives.

Patrick Martin, directeur de la production
Festival d’été de Québec

> Bio

Directeur de la production du Festival d’été de Québec depuis 2003, Patrick Martin a accompagné le festival dans sa métamorphose qui en fait maintenant un événement d’envergure internationale. Grâce à lui, les onze soirées du festival sont couronnées de succès en ce qui a trait à la sécurité et à la technique. Il est membre de l’Event Safety Alliance (ESA) et du Canadian Institut of Theatrical Techologies (CITT).

Animateur

Stéphane Parent, président
Le Concierge marketing


> Bio

Comptant près de 23 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, il est le fondateur de l’entreprise le Concierge Marketing qui a formé plus de 500 promoteurs en financement. Tout en offrant plus d’une cinquantaine de conférences, ateliers et formations, Monsieur Parent a aussi publié 5 livres électroniques sur la commandite et le marketing. Il enseigne la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec dans le cadre du programme de formation supérieur en gestion d’événement et dans l’attestation d’études collégiales en Organisation de congrès et de conférences. En tant que fondateur d’Espace OBNL, il est très au fait des réalités de ce type d’organisation et des particularités qui leur sont propres.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS