accueil programmation Prix Excellence Inscription Informations Contact Partenaires
ATELIERS D’ÉCHANGES

9 h 30 à 10 h 30 (COMPLET)
Collaboration avec les influenceurs

Les influenceurs prennent de plus en plus d’importance auprès du public. Ambassadeurs dans les réseaux sociaux, réseaux de citoyens, commentaires en ligne : l’image de marque se construit essentiellement à l’extérieur des organisations. Il est cependant possible d’en être un des joueurs clés. Mais par où commencer? À travers un panel d’experts, nous démystifierons les tendances et les pratiques de ces phénomènes actuels.

  • Pourquoi collaborer avec des influenceurs professionnels?
  • Quelles sont les règles d’affaires qui s’appliquent?
  • Comment mesurer la qualité d’un influenceur?
  • Qu’est-ce qu’un réseau d’ambassadeur local? Quelle est sa finalité et comment le gérer?
  • Importance des commentaires en ligne : comment contrôler le message?

LES EXPERTES

Aurélie Sauthier, présidente
Made In

> Bio

Pionnière du marketing d’influence au pays, et passionnée par le marketing Web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, Aurélie Sauthier a fondé l’agence Made In en 2011. Elle met un point d’honneur à toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes à ses clients, parmi lesquels on compte notamment L’Oréal Paris, Loto-Québec, Reitmans, Films Séville, Air Transat et Frank & Oak. Sélectionnée dans le 30/30 d’Infopresse, Aurélie est fortement engagée dans le développement de l’industrie. Son entreprise organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris.

Vicky Bélanger, superviseure - Expérience client
Destination Sherbrooke

> Bio

Vicky Bélanger évolue depuis plus de 25 ans dans le domaine touristique, dont 10 ans à l’étranger. Au sein de Destination Sherbrooke, organisme responsable de la promotion et du développement récréotouristique durable, elle participe à la planification, la réalisation et l’évaluation d’activités ou moyens de sensibilisation et de formation à offrir aux intervenants de l’industrie dans le but d’optimiser l’expérience du visiteur sur le territoire. Elle est aussi gestionnaire du réseau des Greeters de Sherbrooke depuis 2015, le premier réseau de ce genre au Québec. Personne-ressource dans la mise en place des nouveaux réseaux Greeters, elle a collaboré avec les Villes de Trois-Rivières, Gaspé, Lac-Mégantic et Sorel-Tracy.

Jennifer Doré Dallas, blogueuse, rédactrice et créatrice de campagnes
Moi, mes souliers / Collectif voyage numériQC

> Bio

Rédactrice pigiste, blogueuse, auteure et passionnée de voyages, Jennifer Doré Dallas écrit pour son blogue Moi, mes souliers depuis 2010 ainsi que pour des publications réputées. Grâce à son expérience éprouvée auprès de destinations et de marques, au Québec comme à l’étranger, elle a fondé le premier réseau québécois de mise en relation d’influenceurs dans le domaine du voyage et du tourisme, le Collectif voyage numériQC. Ces interactions équitables entre les deux sphères de l’industrie contribuent à créer des campagnes de contenu dynamiques et efficaces.

11 h À 12 h (COMPLET)
Communauté : Engagez votre collectivité

L’implication locale est un puissant moteur de création de richesses collectives. Migration des intérêts, nouveaux modèles de collaboration : comment y faire face et réinventer efficacement le bénévolat? Savez-vous répondre aux besoins actuels des bénévoles? Venez échanger, vous inspirer et créer les approches qui permettront à la relève d’y trouver son compte et d’apporter à notre industrie les ressources dont elle a besoin. Ensemble, soyons créatifs pour réinventer l’engagement bénévole.

  • Quels sont les intérêts et les attentes de la relève?
  • Comment communiquer pour les recruter?
  • Quelles sont les méthodes de fidélisation à privilégier?

LES EXPERTS

André Thibault, Ph. D., professeur émérite
Observatoire québécois du loisir

> Bio

M. André Thibault, professeur émérite, chercheur et conférencier international est détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire. Fondateur de l’Observatoire québecois du loisir, il préside la Table québécoise du loisir rural, a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir, est rédacteur scientifique à la revue Agora Forum et agit, actuellement, comme conseiller auprès d’un grand nombre de municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a occupé, entre autres, les fonctions de professeur, directeur fondateur du Laboratoire en loisir et vie communautaire, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche. Depuis 15 ans, il mène des recherches en bénévolat et est notamment auteur du rapport « Bénévolats nouveaux, approches nouvelles », publié par le Réseau de l’action bénévole du Québec et identifié comme référence dans la nouvelle politique québécoise du bénévolat.

14 h à 15 h (COMPLET)
La tarification et son influence sur les revenus

La tarification est un élément stratégique clé, tant en ce qui a trait au financement des organisations qu’au marketing et au processus de décision d’achat de la clientèle. Afin d’alimenter les discussions, les résultats d’une récente étude sur les pratiques tarifaires des attractions et des événements, tenant compte des attentes de la clientèle, seront dévoilés. En complément, une entreprise touristique dont les pratiques tarifaires ont fait leurs preuves viendra faire part de ses meilleures pratiques. Une occasion unique d’échanger et de se comparer avec ses pairs. Préparez vos questions!

LES EXPERTS

Sylvie Théberge, directrice générale adjointe
Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec

> Bio

Œuvrant depuis plus de 18 ans au sein de la SATQ-FEQ, Sylvie Théberge occupe le poste de directrice générale adjointe après avoir géré, durant plusieurs années, les dossiers des communications, des services aux membres et de l’administration de l’organisation. Grâce à ses études en tourisme et en administration, ainsi qu’à l’expertise acquise au fil des années, elle s’est spécialisée dans la gestion de projets et le développement de produits touristiques. Impliquée dans son milieu, elle siège au conseil d’administration du Regroupement Loisir et Sport Québec, en plus d’être membre de divers jurys de concours au sein de l’industrie touristique.

Dany Thibault, directeur régional
Urgo Hotels

> Bio

Après l’obtention d’un baccalauréat en finance et marketing, Dany Thibault a débuté comme directeur des ventes de l’hôtel Loews à Québec et du Château Frontenac en 1992. Depuis janvier 2016, il est directeur régional du groupe Urgo pour les établissements de Québec, Montréal et St-John’s Terre-Neuve. Il est, entre autres, responsable de l’équipe des ventes et de la gestion des revenus. Auparavant Monsieur Thibault a été directeur général du Hilton Québec pendant près de 10 ans. Avec son équipe, il a positionné l’hôtel comme le lieu numéro 1 pour les grands événements de la région de Québec. Impliqué dans son milieu, il a été présidents de conseils d’administration dont celui de l’Office du tourisme de Québec et de l’Association hôtelière de la région de Québec.

Paolo Di Pietrantonio , associé Sénior
Horwath HTL

> Bio

M. Di Pietrantonio se démarque dans l’industrie hôtelière locale et internationale depuis plus de 30 ans. Membre de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec, il siège sur de nombreux conseils d’administration entourant l’industrie du tourisme, l’éducation ainsi que le développement économique de la province, notamment à titre de président du conseil d’administration de l’ITHQ. Son expertise et ses réalisations dans le domaine lui ont entre autres value le titre d’hôtelier de l’année de l’Association des Hôteliers du Québec ainsi que Grand Chevalier de l’Ordre du Mérite Hôtelier. Avant de joindre l’équipe d’Horwath HTL en 2012 à titre d’associé Sénior, M. Di Pietrantonio fût notamment directeur général d’établissements hôtelier du Château Bromont, ainsi qu’interlocuteur du fondateur du Cirque du Soleil.

15 h 30 à 16 h 30 (COMPLET)
Monétisez votre valeur sociale

Vous avez des pratiques sociales exemplaires? Elles ont des retombées sur votre milieu. Mais comment le faire savoir? Et surtout, comment en tirer profit? Certains bailleurs de fonds ont un grand intérêt à s’associer avec des organisations aux valeurs sociales établies et connues. Lesquels? Et pourquoi? Venez échanger avec des experts et vos pairs sur les façons de rentabiliser votre bilan social.

LES EXPERTS

Luce Proulx, conseillère -
Recherche et Analyse stratégique

Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec

> Bio

Luce Proulx détient une maîtrise en gestion et planification du tourisme, ainsi qu’un D.E.S.S. en gestion et développement durable. Antérieurement, elle a été chargée de cours en tourisme à l’UQAM, directrice générale d’un office de tourisme ainsi qu’agente de développement local. Elle a aussi agi comme consultante en recherche et en planification stratégique auprès d’OBNL de secteurs d’activités variés. Depuis 2011, elle travaille dans le département de recherche et d’analyse stratégique de la Société des Attractions Touristiques du Québec et de de Festivals et Événements Québec.

Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale
Loto-Québec

> Bio

Directeur de la responsabilité sociétale pour Loto-Québec, Simon Robert pilote la conception et la coordination de la stratégie de RSE de l’organisation. Son équipe gère également le programme de la Collection Loto-Québec, le programme du bénévolat corporatif et la campagne de générosité des employés. Il a œuvré pour la multinationale Rio Tinto comme expert en développement durable avant de prendre en charge son équipe actuelle il y a maintenant 7 ans. Très impliqué dans le domaine de la responsabilité sociétale et de l’innovation sociale, il siège à différents comités aviseurs d’entreprises en démarrage (start-up), au comité interministériel de développement durable du gouvernement du Québec ainsi qu’au conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Animateurs

Isabelle Cyr, responsable des relations de presse
Alliance de l’industrie touristique du Québec


> Bio

Passionnée de tourisme depuis toujours, Isabelle œuvre au sein de l’industrie touristique depuis 25 ans. Elle a touché à une multitude de facettes, du service à la clientèle à la promotion touristique et se spécialise depuis les 10 dernières années en relations de presse internationale. Elle s’est jointe à l’équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec à l’été 2017 où elle occupe le poste de responsable des relations de presse internationale. L’entrée en scène des influenceurs ne lui est définitivement pas étrangère, car elle collabore avec eux sur une base régulière depuis les dernières années afin de positionner le Québec.

Marie-Hélène Hudon, directrice marketing
Alliance de l’industrie touristique du Québec


> Bio

Habile planificatrice stratégique dotée d’une solide expérience en marketing numérique, en gestion de la relation client (CRM) et en promotion, Marie-Hélène Hudon s’est joint à l’équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en mars 2017, en tant que Directrice Marketing. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que les agences de publicité, l’industrie bancaire et du paiement en plus du domaine municipal, où elle a contribué à mettre en place et développer les projets du Bureau de la ville intelligente et numérique à la Ville de Montréal.

Alexandre Bled, gestionnaire de plateformes numériques
Alliance de l’industrie touristique du Québec


> Bio

Diplomé d’une maitrise en gestion et d’un DESS en affaires électroniques de HEC Montréal, Alexandre œuvre dans le domaine du marketing numérique depuis une dizaine d’années pour des entreprises comme Cirque du Soleil, Keurig, DeSerres et met maintenant ses compétences au profit de l’industrie touristique du Québec. En tant que gestionnaire des plateformes numériques, Alexandre assure la supervision, la coordination et la réalisation de différents projets numériques de la marque QuébecOriginal.

Édith Beaulieu, gestionnaire, image de marque
Alliance de l’industrie touristique du Québec


> Bio

Détentrice d’un baccalauréat en communication marketing de l’Université du Québec à Montréal, Édith Beaulieu œuvre dans le domaine des communications marketing depuis 10 ans. Elle a travaillé en agence publicitaire au début de sa carrière pour ensuite allier sa passion des voyages au travail en se dirigeant vers le terrain en tant que représentante au Mexique puis à Cuba. De retour au Québec, son parcours l’a mené chez Vacances Air Canada où elle a occupé le poste de gestionnaire de projets marketing pendant plusieurs années. Depuis l’automne 2016, elle agit à titre de gestionnaire de la marque QuébecOriginal et de campagnes au sein de l’équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Elle travaille de concert avec les partenaires de l’industrie afin de faire rayonner le Québec sur les marchés internationaux.


CONFÉRENCE D’OUVERTURE / CONFÉRENCES / PANELS D’EXPERTS / CONFÉRENCE DE CLÔTURE
ATELIERS INTERACTIFS / ATELIERS D’ÉCHANGES / ATELIERS EN ÉVÉNEMENTIEL / ATELIERS HORS-MURS